Cependant, il est essentiel que vous regardiez avant de vous lancer. Des histoires désastreuses ont récemment été rapportées concernant des fournisseurs qui plient, des banques qui saisissent leurs biens et des propriétaires intransigeants et endettés qui retiennent les stocks de tiers. C'est un scénario cauchemardesque et beaucoup de choses peuvent être faites pour éviter de telles circonstances.

Lors de vos recherches sur le marché, veillez à ce que vos critères de sélection soient clairs et mesurables. Une fois que vous avez identifié un fournisseur privilégié qui semble remplir toutes les conditions, il est temps de creuser davantage. Croyez-moi, l'effort vaut bien la paix d'esprit à long terme.

La "diligence raisonnable" est un processus bien établi d'enquête sur une entreprise, effectué avant de conclure un contrat. Des vérifications de base sont acceptables, mais il est recommandé d'aller au fond des choses pour s'assurer qu'un fournisseur potentiel de services essentiels est à la fois légitime et financièrement solide.

Il est peut-être malheureux que la vieille maxime "on en a pour son argent" s'applique au secteur du fulfilment. Il y a toujours des fournisseurs prêts à fournir le service moins cher, mais à quel prix ? La règle n'est pas universelle, mais ceux qui sont fiers de leur prix et qui ne sont pas prêts à négocier jusqu'au bout sont généralement rentables et constituent un meilleur pari pour un partenariat à long terme.

DSC_0574Export-1DSC_0185Export_1
Alors, que devez-vous faire avant de vous engager avec un nouveau partenaire de fulfilment ? Voici quelques conseils :

Bonne Provenance

S'il est membre d'une association professionnelle ou d'un réseau de fournisseurs ou s'il possède une accréditation de normes comme ISO9001, il est probable qu'un certain nombre de contrôles ont déjà été effectués sur le fournisseur par des tiers. Vérifiez-les et assurez-vous qu'ils sont toujours valables.


Informations du domaine public

Les données provenant d'une source indépendante correspondent-elles à ce que l'on vous a dit ? Si le fournisseur est basé au Royaume-Uni et qu'il s'agit d'une société à responsabilité limitée, vous pouvez rechercher des informations telles que les dates de constitution, les adresses enregistrées et les comptes sur le site Web de la Companies House. Si ces informations ne concordent pas ou si le fournisseur fait partie d'un réseau complexe de sociétés, il est temps de commencer à poser des questions.


Jeunesse contre Expérience

Les fournisseurs de longue date qui ont une longue expérience en font généralement un argument de poids ; il ne faut pas en faire abstraction et cela devrait inspirer une certaine confiance. Cela ne porte pas préjudice aux nouveaux entrants sur le marché, mais vous devez vous assurer qu'ils sont correctement capitalisés et soutenus par des directeurs réputés.


Cherchez-les sur Google

Il ne s'agit pas d'une solution rapide. Il est probable que des clients, des fournisseurs et des employés (anciens et actuels) aient évalué le fournisseur ou laissé des commentaires dans des forums. Les critiques négatives sont rarement sans motif et il n'est pas rare que les parties se disputent, alors faites attention et assurez-vous d'adopter un point de vue impartial.


Exécuter les comptes

Une certaine forme de données financières existe dans le domaine public pour toutes les sociétés à responsabilité limitée. Les vérifications de base de la solvabilité sont disponibles gratuitement et vous pouvez choisir de payer un supplément pour les "comptes complets" des fournisseurs. Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à un comptable de vous donner son avis. Les ratios d'acidité, le fonds de roulement, les dettes à court terme et les tendances d'une année sur l'autre indiquent immédiatement la solidité financière d'une entreprise.


Prendre des références

Un bon fournisseur sera toujours en mesure de fournir des références de clients existants. Bien entendu, celles-ci seront biaisées en leur faveur, mais il est peu probable qu'elles vous mettent en contact avec un client difficile ou mécontent. Demandez toujours au moins deux références avant de prendre votre décision et veillez à prendre contact avec elles, idéalement par téléphone. Vous pouvez également choisir de contacter de manière indépendante des clients qui ont témoigné (souvent répertoriés sur des sites web) et, bien que ce soit un chemin plus difficile, les résultats peuvent être éclairants.


Client mystère

Pourquoi ne pas tester le service par vous-même et passer quelques commandes. Vous pourrez ainsi juger de la rapidité de la livraison, de l'intégrité de l'emballage et de la communication. Vous pouvez également retourner un article pour remboursement et voir comment cela se passe.


Rencontre et accueil

L'emplacement d'un entrepôt de traitement des commandes est en grande partie sans importance, mais qu'il soit local ou éloigné, vous devez faire l'effort de visiter un fournisseur potentiel et de voir ses installations. Mettez-vous en face d'eux et posez des questions préparées sur leur histoire, leur modèle financier, leurs forces et leurs faiblesses, leurs normes de qualité, leurs conditions de paiement, leur gestion des risques et leurs contrats. En d'autres termes, n'ayez pas peur de les insulter. Un bon fournisseur doit être capable de vous regarder dans les yeux et de répondre clairement à vos questions, sans hésitation ni déviation. Les meilleures affaires se font toujours en face à face et votre "intuition" peut finalement guider votre décision.

Une fois votre décision prise, ce n'est qu'un début. Intéressez-vous aux affaires de votre fournisseur et restez proche de lui. Dans le cadre de votre propre plan de gestion des risques, vous devriez effectuer des contrôles au moins une fois par an pour vous assurer que l'entreprise repose sur des bases saines.

Enfin, n'oubliez pas d'acheter bien ou d'acheter deux fois. Malheureusement, si vous faites le mauvais choix en matière d'exécution des commandes, vous n'aurez peut-être pas de seconde chance.

Vous cherchez à externaliser votre gestion des commandes ?

Améliorez l'efficacité et accélérez la croissance de votre activité de commerce électronique tout en réduisant les coûts.

OBTENIR UN DEVIS INSTANTANÉ